Tout savoir sur la définition, la résolution d’une image… 2/3

L’affichage d’une image sur écran (galerie photo web par exemple). Quelle résolution adopter pour mes images…?

Là aussi, une règle fausse perdure, celle qui dit que pour un affichage écran sa résolution doit être de 72dpi. Nous allons voir que cela ne veut pas dire grand-chose… Tout d’abord, raisonner en mesure de longueur métrique ou anglaise pour un affichage écran n’a pas de sens. Dire qu’une image doit avoir 72 dpi pour une dimension de 13x19cm par exemple pour être affichée sur l’écran n’est donc pas un bon raisonnement. Sur écran les dimensions s’expriment en pixels et non pas en unité de mesure de longueur. Une dimension en pixel tiendra compte et s’adaptera en fonction de la résolution et la taille de votre moniteur ! Continue reading « Tout savoir sur la définition, la résolution d’une image… 2/3 »

Tout savoir sur la définition, la résolution d’une image… 1/3

Tout savoir sur la définition, la résolution d’une image…
Au-delà de tout savoir pour entretenir sa culture générale ou pour « briller » en société (si tenté que l’on puisse captiver ses potes avec ce type de sujet lors d’un apéro … Si c’était le cas, méfiez vous quand même du diner de con…), le but de cet article est de dimensionner, recadrer, transmettre, vos images en connaissance de cause et selon des besoins identifiés, ce, avec une qualité optimale.

Schématiquement la définition de votre appareil photo est exprimée en « millions de pixels » et elle correspond au nombre de points que constitue sa matrice. Chaque « point » image est, en fait, issu d’un photosite de notre capteur photographique ; L’image qui en résulte ressemble a une grille composée de points, organisés et Continue reading « Tout savoir sur la définition, la résolution d’une image… 1/3 »