Essai de quelques focales 35mm (équivalent plein format)

Le propos de cet article est de comparer le piqué de quelques focales 35mm (equivalent 24×36) pour capteur APS-C, monture Nikon. Des objectifs courants, focale fixes ou zooms, que j’ai utilisé très souvent…

Ils représentent selon moi les meilleurs rapports Q/P du marché .

Pourquoi tester des focales 35mm (équivalent FF) ? Parce que pour la photographie généraliste (Street photography, paysage, portrait, voyages…) c’est une focale essentielle et dont la qualité sera une réelle plus-value pour vos images.

Voici le panel :

  • La focale fixe « de référence », le très réputé Sigma Art 1,4/35mm, compatible plein format
  • Le challenger de chez Nikon, réservé au format DX, le très accessible NIKON 35mm F1.8 AF-S DX G
  • Un « vieux » Nikkor 2/35mm AIS, pour voir s’il n’est pas trop largué par les formules optiques modernes
  • Le zoom Sigma Art 1.8/18-35mm, réservé au APS-C c’est le zoom plébiscité par tous les pros, le seul pouvant prétendre remplacer les focales fixes correspondantes.
  • Le zoom AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR, qui a la réputation d’un trans-standard très qualitatif et abordable (essayé à sa focale 35mm)
  • Le zoom AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR, un rapport Q/P imbattable. Comment va t’il se positionner au regard de cailloux beaucoup plus cher que lui… ?
  • Le « récent » AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR qui vient remplacer son prédécesseur avec une augmentation de focale et une formule optique « liftée »… Apporte t’il un gain visible à 35mm ?

Je publie ici quelques photos fortement recadrées sur la partie centrale (Crop libre de 10×8 cm d’un cliché de 51x34cm en 300 dpi)

Ces essais ont été réalisés pour chaque objectifs dans les mêmes conditions (studio – trépied – shoot télécommande miroir up…), à ouverture max et jusqu’à f/5,6. Raw issus d’un Nikon D7200 – 24 mpix, convertis en jpeg avec Camera Raw 9.0.

L’homogénéité de ces objectifs a été appréciée sur d’autres clichés que je n’ai pas la place du publier ici sur ce blog…

Les résultats :

  • La réputation du Sigma Art 35mm n’est pas usurpée. C’est un objectif d’exception qui est très précis dès sa pleine ouverture et qui est au top dès f/2,8. Son homogénéité est aussi très bonne, en pratique même sur des sujet décentrés il offrira une qualité extraordinaire depuis f/1,4. Si vous avez les moyens de l’acquérir et si vous avez un équipement composé de plein format et APS-C c’est le choix ultime, foncez !
  • Le Nikon 35mm 1,8G est lui aussi bluffant. Moins polyvalent que le Sigma car exclusif APS-C, ce sera un objectif de choix professionnel pour un prix très bas. Bonne affaire !
  • Le « vieux » Nikon 2/35mm AIS, n’est absolument pas dépassé. Au centre il fera jeu égal avec les meilleurs. Avec une petite augmentation du micro contraste, du gain et de la clarté en post traitement on arrivera à limiter les douceurs à pleine ouverture sur les bords de l’image, le coma sur les extrémités du champs restera un défaut rédhibitoire mais peu gênant en pratique. En fermant d’un cran les résultats se bonifient sur les bords. Dès f/4 il n’y a que peu de différence avec le Sigma… et en tout cas pas sur le terrain ! A f/5.6 le piqué au centre et l’homogénéité sont au top. Gardez jalousement ce caillou et habituez vous à la mise au point manuelle !
  • Le zoom Sigma Art 18-35mm f/1.8. Ses prétentions sont justifiées. On est à un poil prêt à l’équivalence des 2 meilleures focales fixes de cet essai… Au centre le piqué est impressionnant dès f/1.8. A f/5.6 homogénéïté parfaite et piqué au top.
  • Les zoom 18-105mm et 18-140mm sont vraiment très bons et presque à hauteur des focales fixes à f/5,6. Le 18-105 est bluffant pour son prix. Son piqué et son contraste sont d’un très bon niveau et il est très homogène dès sa pleine ouverture. Il n’a rien n’a envier à son successeur, le 18-140mm, à cette focale…
  • Le zoom 16-85mm, lui est en retrait par rapport à ces autres objectifs. Le contraste reste d’un bon niveau mais la définition de notre exemplaire reste en retrait et sera en pratique plus difficilement corrigible. Dommage car l’objectif est bien fini plus lourd et plus noble que les 2 autres zoom Nikon de ce test… L’habit ne fait pas le moine!

Focales fixes 35mm contre zooms à la position 35mm: Qui gagne ?

Mis à part le fait qu’avec les premières on peut réaliser des images avec une faible profondeur de champ et des bokeh très sympas, on constate que les 2 zooms Nikon 18-105 et 18-140 sont à f/5,6 presque au même niveau que les focales fixes. Le Sigma 18-35mm, un cran au dessus, lui, peut remplacer efficacement les fixes mais il sera plus lourd et plus encombrant qu’un Nikon 35mm DX… et 3 fois plus cher! On ne peut pas tout avoir…

Mes conseils :

Dans ce panel de 6 objectifs (exception faite du 16-85mm), vous constaterez qu’il y en a pour tous les usages, toutes les situations, tous les budgets, et à chaque fois pour une image sans compromis de qualité. On voit que l’accès à un niveau d’exigence « professionnel » n’implique pas d’investir des sommes démesurées !

Attention à votre mise au point. Attention au calibrage des objectifs, impératif pour les ultras lumineux, Sigma notamment (!!)…

Soignez votre post traitement !

La moindre imprécision sera bien plus pénalisante que la plus grande des différences sur des tests de ce genre (avec des recadrages exagérés qui ne sont jamais utilisés en pratique )…

Composez avec une « belle » lumière, c’est elle qui révélera des détails, des matières, des textures… Le moins bons des objectifs pourra paraître très bon et inversement le meilleur des objectifs sous une lumière « chape de plomb » sera fadasse…

Soignez l’instant, la puissance et l’émotion du moment… A lui seul il balayera tous les besoins de pinailler sur le piqué absolu et… absolutiste.

Téléchargez ici toutes les images-test de notre comparatif

Aperçu du comparatif (à f/5.6 très peu de différences – seul le zoom 16-85mm reste en retrait)

Sigma 35mm Art à f/5.6

Nikon 1.8G/35mm à f/5.6

Nikon 2/35mm AIS à f/5.6

Zoom Sigma Art 1.8/ 18-35mm à f/5.6

Zoom Nikon 18-105mm à F/5.6

Zoom Nikon 18-140mm à f/5.6

Zoom Nikon 16-85mm à f/5.6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *